samedi 16 octobre 2010

Cheeeeeeeeeeeeese Cake!!!!! ;0)


Aujourd'hui je vais fêter les 100 ans de ma grand-mère, "Zlata", oui 100 ans, c'est extraordinaire!!!

Sa date de naissance le 19/10/1910, et oui ça s'invente pas.

Alors pour ce bel anniversaire, j'ai prévu de lui faire LA RECETTE, qu'elle m'a transmise, son cheese cake, et je sais qu'un certain nombre d'entre vous attendent ça avec impatience.....

Le Cheese Cake de ma grand-mère est re visité à "ma sauce" pour cause d'intolérance au gluten et lait de vache....

Le sien est de la pure tradition ashkenaze, et oui cette recette (juste pour info) n'est pas issue des Etats Unis, mais de l'Europe de l'EST.

Bon je vous fais plus attendre, voici la recette.

Liste des Ingrédients:

3 fromages de chèvre très frais ( 13% de matière grasse) ou Brebis( j'aime encore plus!!!!)
1 yaourts de brebis
4 oeufs
3 verres de fructose ( boutique BIO) ou sucre roux ( toujours mieux que raffiné)
2,5 verres de farine de Châtaigne
un demi verre de maïzena.
100ml d'huile de macadamia.

et moi j'ajoute un peu de vanille, ou 20 goutte d'huile essentielle de citron, qui va permettre de mieux l'assimiler (ce dessert qui reste assez riche) et donc mieux le digérer.

Préparation.

Prendre 1 oeuf, 1 verre de fructose, l'huile de macadamia, 1,5 verre de farine et le demi verre de maïzena pour faire la pâte.
Tapisser le fond et les bords de votre plat à gâteau avec cette pâte.

Séparer les 3 blancs d'oeufs restants pour les monter en neige.

A côté, prendre les 3 fromages de chèvre ( ou brebis) frais, le yaourt de brebis, le reste de fructose, le reste de farine de châtaigne et les jaunes d'oeufs, et mélanger bien le tout.
Incorporer délicatement les blancs en neige dans cette préparation, quand le mélange est bien lisse, verser le sur la pâte.

Mettez le au four pour 40mn, thermostat 7, je vous invite malgré tout à rester à côté pour surveiller sa cuisson.
De mon côté j'aime assez le préparer la veille pour le déguster le lendemain ( une fois froid je le mets au frigo!!!)

Je vous souhaite une fabuleuse dégustation!!!! ;0p

moi je l'aime tout particulièrement avec le thé "Montagne d'Or" de chez Mariage Frères.


Et je souhaite Un Fabuleux Anniversaire à mon incroyable grand-mère.





4 commentaires:

  1. bonjour,
    pas intolérante au gluten mais franchement au lait de vache ;) je vais donc reprendre cette recette qui m'a l'air aussi fabuleuse que ta grand-mère dont tu parles si tendrement.
    merci
    natalie

    RépondreSupprimer
  2. Merci Natalie.
    Elle force l'admiration, 100 ans et à peine quelques rides, et toute sa tête.......

    Le gâteau est aussi du coup moins gras et plus digeste...
    Bonne dégustation
    amaryllis

    RépondreSupprimer
  3. Merci merci c'est mon gatteau préferé en absolu!!!

    baci my sweet

    RépondreSupprimer